couv OBI

Détails

  • ISBN : 9782863256336
  • Parution : 26/08/2015
  • Éditeur : RB Edition
  • Collection : Techniques bancaires
  • Format : 157 x 210 mm
  • Nb page : 380 pages
  • Couverture : Broché
  • Millésime : 2ème édition

Les auteurs

Opérations bancaires à l’international

Une référence qui présente les techniques bancaires de trade et de change les plus usitées dans le commerce international

Cet ouvrage, indispensable dans le domaine bancaire à l’international, présente sous une forme originale et synthétique l’ensemble des techniques financières et bancaires utilisées dans les transactions avec l’étranger et tout spécialement dans les opérations de commerce international.
À jour de l’offre Coface Tradeliner lancée en juin 2015, les nouveaux INCOTERMS 2010 y sont présentés et les principales opérations bancaires actualisées.
Très apprécié des entreprises, car il donne aux opérations internationales l’angle bancaire qui leur permet de mieux préparer les dossiers et opérations avec leur banque, offrant ainsi à tous les opérateurs la possibilité de mieux se comprendre et de travailler ensemble. Il couvre l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour traiter de A jusqu’à Z les opérations de développement à l’international.
L’objectif de ce livre, qui se veut résolument pratique et opérationnel, est donc de fournir aux praticiens des banques et des entreprises un guide précis des diverses opérations avec l’étranger, aux étudiants et universitaires un manuel en prise directe sur les pratiques financières des banques à l’international. Soucieux de transmettre son savoir-faire aux jeunes générations, l’auteur, en parallèle de sa carrière de dirigeant de banque, a enseigné en France et à l’international, formant les jeunes générations aux techniques bancaires.

Points forts

  • Théorie et pratique sont associées dans cet ouvrage qui intègre les dernières évolutions des paiements – en Europe notamment – mais aussi des règles et usances documentaires.
  • Des illustrations simples pour faciliter la lecture.
  • Des clefs pour comprendre les techniques bancaires à l’international et mieux travailler avec son banquier.
  • Une ouverture sur le développement international et les principaux acteurs qui interviennent efficacement pour aider les entreprises à croître à l’étranger.

Pour en savoir plus

  • Regardez l'interview vidéo de l'auteur, en pièce jointe dans la colonne de gauche Pour en savoir plus
  • Feuilletez quelques pages de l'ouvrage sur notre biblothèque Numérique de la Banque et de la Finance en cliquant ici.

Sommaire

Le premier chapitre dresse le panorama du développement international des entreprises. Puis après avoir décrit les circuits logistiques des biens et services et les différentes assurances prospection et assurances crédits, les chapitres suivants passent en revue la matière des paiements devenue très technique avec le temps, celle des paiements documentaires, les contrats, les opérations spéciales de financements, puis les techniques de couvertures du risque de change, sans oublier des éléments sur le M&A à l’international ainsi que la garantie des investissements et les conventions de non-double imposition.

Les auteurs

Philippe Garsuault. L’auteur travaille à Paris, dans les continents d’Outre-mer, et principalement en Afrique et Asie. Directeur général de BPCE International & Outre-Mer, réseau de banques de proximité à l’international et Outre-Mer du Groupe BPCE.
Stéphane Priami. Directeur général France de Crédit agricole Consumer Finance (Sofinco).

Sur le même thème