couv bitcoin
20,50 €

Détails

  • Parution : 06/06/2016
  • Collection : Les essentiels de la banque et de la finance

Bitcoin et Blockchain

Vers un nouveau paradigme de la confiance numérique ?

Parution : juin 2016

Le bitcoin est déconcertant. Ni monnaie fiduciaire, ni moyen de paiement scriptural, il est inclassable dans l’arsenal des moyens de paiement habituellement connus.

S'appuyant sur une philosophie extrêmement disruptive des échanges sur un réseau distribué et ouvert comme l'est Internet, le bitcoin et son protocole associé blockchain considèrent qu'une autorité centrale supervisée par des humains, chargée de surveiller des transactions à caractère financier, représente une faiblesse parce que le système humain est corruptible et donc potentiellement défaillant.

Cette manière d'appréhender la confiance bouscule notre mode habituel de pensée et il est dès lors compréhensible qu’un tel sujet suscite de nombreuses controverses et critiques.

Mais pour dépasser les préjugés hâtifs, de plus en plus de professionnels, régulateurs intervenant dans les domaines de la finance, de la monnaie et de la confiance numérique éprouvent

désormais le besoin de mieux comprendre ce phénomène afin d’appréhender sans parti pris les enjeux de toute nature liés à cette crypto-monnaie et à la blockchain.

Cet ouvrage s’appuyant sur des expertises dans le domaine du paiement enrichies par la prise en compte du droit et de la régulation dans le domaine du numérique se fixe

Points clés

  • Un ouvrage pédagogique pour accroître son niveau de réflexion sur un sujet complexe.
  • Des annexes qui permettent de mieux comprendre les aspects les plus techniques.
  • Une prise de recul abordant les grands enjeux de toute nature à la fois techniques, financiers, réglementaires, sécuritaires.
  • Une ouverture sur les perspectives de développement au-delà de la monnaie elle-même.

Sommaire

Un ouvrage organisé autour de cinq grandes parties :

1 – Le bitcoin, les crypto-monnaies et le protocole Blockchain

2 – Les applications de la Blockchain

3 – Les modèles économiques

4 – Les enjeux et tout particulièrement ceux d’ordre public

5 – Réflexions sur les enjeux et perspectives de la monnaie et du protocole

Les auteurs

  • Didier Geiben est Managing Partner de GM Consultants & Associés a dirigé de nombreuses missions d’audit et de marketing stratégique dans les domaines des moyens de paiement, de l’Internet, du commerce électronique et des nouvelles plateformes d’intermédiation de services. Ancien Vice-président d’American Express, il a plus de vingt ans d’expérience dans le conseil stratégique et est également associé dans plusieurs sociétés positionnées dans le numérique.
  • Olivier Jean-Marie est consultant Senior indépendant en charge de la veille sur les sujets du paiement pour le cabinet GM Consultants & Associés, il a notamment réalisé et exploité le premier portefeuille électronique français à vocation internationale, de 1995 à 2000, en tant que directeur informatique. Auteur depuis cinq ans d'une chronique hebdomadaire sur les moyens de paiement, il a corédigé récemment un dossier sur les bitcoins.
  • Jean-François Vilotte est associé de la société d’avocats De Gaulle Fleurance et Associés, ancien président de l’ARJEL, il a coprésidé avec Louis de Gaulle la Commission numérique du Club des Juristes qui a rendu un rapport sur la « Régulation juridique du contenu de l’Internet – Concilier neutralité et ordre public à l’heure de la convergence technologique ».
  • Thibault Verbiest est associé de la société d’avocats De Gaulle Fleurance et Associés, ancien président de l’Observatoire fédéral des droits de l’Internet (Belgique), inscrit aux barreaux de Paris et de Bruxelles, il est l’un des pionniers du droit du numérique. Il conseille, notamment, des acteurs de la banque et de la finance dans le cadre de leurs projets « FINTECH ».

Sur le même thème